Prochaines séances à la piscine Foch
Quatrième trimestre 2027
» Lire la suite… »
ASSOCİATİON NATURİSTE FİNİSTÉRİENNEAssociation naturiste finistérienne : présentation et activités.
Le naturisme dans le Finistère : plages et lieux naturistes.














Quatrième trimestre 2027
» Lire la suite… »Depuis peu, l’ANF organise des séances d’initiation aux massages “bien-être”. Ce sont des massages de type californien à l’huile qui se pratiquent sur table de massage.
» Lire la suite… »L’ANF organise une fois par an une sortie à la thalassothérapie de Roscoff. Cette sortie est ouverte à tous les licenciés naturistes, et bien sûr toutes les associations de Bretagne y sont notamment invitées.
Revenez visiter régulièrement ce site pour connaître la date du prochain événement, probablement à la fin de l’automne 2026.
La cotisation annuelle à l’ANF pour 2026 est de :
– 40 € pour une personne majeure,
– gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.
L’ANF est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 dont l’objectif est de mettre en place des activités de loisirs selon les idéaux et les principes du mouvement naturiste.
« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun afin de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement. »
L’association dispose d’un créneau naturiste le dimanche à la piscine Foch de Brest (d’octobre à mai) de 17 h à 18 h 30, sauf jours fériés, congés scolaires et événements exceptionnels (compétitions, entretien,...)
La piscine Foch étant en travaux, les séances reprendront au quatrième trimestre 2027.
L’association dispose d’un créneau naturiste tous les vendredis (de septembre à juin sauf les jours fériés et événements exceptionnels) à My Fit Kergaradec de 20 h à 21 h 30.
» Lire la suite… »Mise à jour du 3 octobre 2023
» Lire la suite… »Samedi 25 mars, 14 heures, port de Mogueriec, un attroupement d’une vingtaine de personnes se forme. Qui sont-ils ? Que font-ils là ?
» Lire la suite… »Sept membres de l’association se sont retrouvés le 21 août pour randonner sans vêtement au Nivot.
» Lire la suite… »C’est par un temps automnal que s’est déroulée cette première randonnée nue estivale. 10 courageux ont relevé le défi et ont affronté les terres hostiles des monts d’Arrée !
» Lire la suite… »Vous êtes nombreux à profiter chaque vendredi soir du sauna et du hammam à My Fit.
Avant tout, un petit rappel pour ceux qui confondent les deux : le sauna est sec, à environ 80 °C, alors que le hammam est humide, à environ 45 °C.
Alors, pour que le vendredi soir reste un moment de détente et de bien-être, voici quelques conseils.
» Lire la suite… »Echinocardium cordatum, ou plus simplement « oursin des sables ».
» Lire la suite… »En septembre 2015, l’association renouvelle sa proposition de canoë-kayak sur la côte du nord-Finistère, non loin de Kerlouan.
» Lire la suite… »Après le salon de la randonnée au Relecq Kerhuon, l’association se devait d’organiser sa première rando-nat de son histoire.
» Lire la suite… »Pour la deuxième année consécutive le club BBTB (qui nous précède le dimanche) a eu la gentillesse de nous proposer une initiation plongée sans combinaison ni maillot.
» Lire la suite… »Nous étions quatre à démarrer cette randonnée le dimanche 24 août, avant d’être rejoints par Daniel en début d’après-midi. Petit effectif mais cela ne nous a pas empêché de passer une très belle journée.
» Lire la suite… »Nous nous demandons souvent : « Quelle activité naturiste peut-on pratiquer en hiver ? » La plongée avec bouteilles en piscine en est une.
» Lire la suite… »Vous êtes jeunes (de 15 à 25 ans), naturistes, et vous regrettez de ne pas être assez nombreux à vous retrouver soit à la piscine naturiste le dimanche soir, soit à MyFit le vendredi soir, ou au terrain de Roz Pella : n’hésitez pas à vous fédérer.
» Lire la suite… »La Ronce, tout le monde la connaît.
» Lire la suite… »Sous les orties, le plantain.
» Lire la suite… »Tout le monde connaît la Digitale, cette grande plante fréquente au bord de nos chemins, sur les talus, dans les allées ombragées, les clairières.
» Lire la suite… »Le Millepertuis est l’un des représentants les plus emblématiques de ce rassemblement de plantes que les anciens dénomment “Herbes de la Saint-Jean”, en pleine floraison et à l’apogée de leurs possibilités médicinales à ce moment de l’année, alors que le soleil est au plus haut.
» Lire la suite… »Un samedi festif à Roz Pella pour échanger autour d’un repas, partager autour d’un feu et célébrer les 40 ans de naturisme de l’ANF.
» Lire la suite… »Dans la classification botanique, le Prunellier appartient au genre Prunus, au même titre que d’autres arbres portant des fruits à noyaux tels que le cerisier, le merisier, le prunier, le mirabellier, le pêcher, l’abricotier, l’amandier, le laurier-cerise.
Outre leur intérêt alimentaire ou encore en ébénisterie, certains de ces arbres trouvent aussi une vocation médicinale.
La Primevère, son nom le suggère fortement, est une des premières fleurs du renouveau après l’hiver. À son nom se rattachent nombre de symboles, le plus fort étant peut-être celui de l’alliance nouvelle, pour une autre année, entre la terre et le ciel.
» Lire la suite… »La Reine des Prés est connue sous plusieurs noms vernaculaires : Spirée Ulmaire, Barbe de Chèvre, Pied de Bouc, Fleur aux Abeilles, Belle des Prés, Vignette, Ormière, Herbe du Pauvre Homme, ce qui témoigne d’une longue et riche histoire dans notre commerce avec cette plante.
» Lire la suite… »Les Saules sont des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux, très répandus en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, dans des régions froides et tempérées.
» Lire la suite… »Les recherches effectuées sur les hommes préhistoriques nous apprennent qu’ils soignaient leurs maladies et blessures à l’aide de plantes. Comment les choisissaient-ils, nous ne le savons pas, mais, avec l’apparition de l’écriture, nous pouvons, sans grand risque d’erreur, imaginer que bon nombre des remèdes furent imaginés à partir d’un raisonnement qui allait trouver sa formalisation dans l’enseignement d’un médecin suisse qui vécut à l’époque de la Renaissance, PARACELSE, lequel élabora la Doctrine des Signatures .
» Lire la suite… »Le Lierre Grimpant est connu de tous. Cette plante est classée comme arbrisseau, ce qui pourrait surprendre quand on l’imagine comme une liane pouvant dépasser une cinquantaine de mètres, s’accrochant aux arbres, aux rochers, aux murs. Mais, à bien y regarder, on comprend le pourquoi de cette dénomination : si le plant est ancien, il forme un véritable tronc d’où s’écartent de vraies branches. Il appartient véritablement au monde des arbres.
» Lire la suite… »En ce début d’année, quelle autre plante pourrait, mieux que le Gui, être candidate à cette petite rubrique de la Mignonne ? Et, non seulement c’est la fleur du Nouvel An, mais, en plus, elle vient un peu en continuité de l’Hellébore Noire de décembre, puisque, comme cette dernière et même encore plus qu’elle, elle “ne fait rien comme les autres”, c’est le moins qu’on puisse dire.
» Lire la suite… »Le dernier mois de l’année, période de repli et de repos pour la végétation, voit éclore l’Hellébore Noir, la Rose de Noël, dont la singulière saison d’épanouissement n’est pas le moindre trait remarquable, tant s’en faut.
» Lire la suite… »Ginkgo Biloba me fascine, et j’espère vous passionnera également, à deux titres : sa merveilleuse histoire et les excellentes, voire irremplaçables, vertus médicinales dont il nous gratifie.
» Lire la suite… »Pour ce numéro d’octobre de la Mignonne, nous ferons une petite incursion dans le monde des arbres, laissant un temps de côté le domaine purement “floral”. En effet, à cette saison, un arbre bien présent dans notre lieu de vie mérite toute notre attention, le bouleau.
» Lire la suite… »Si la civilisation romaine marque de son empreinte l’évolution de notre culture depuis la conquête de la Gaule, elle est elle-même grandement tributaire du mode de pensée et des acquis du peuple grec, son voisin géographique et prédécesseur chronologique.
» Lire la suite… »Le naturiste dit aimer se trouver au contact de la nature, chercher à se mettre en harmonie avec elle, à la respecter, la protéger le cas échéant. Ainsi le voit-on en quête du chemin discret, de la clairière oubliée, de la plage isolée, du centre rustique où il pourra vivre en paix quelques heures ou plus. Mais tous ces lieux ont été façonnés par l’homme, sont porteurs de son empreinte plus ou moins visible ou palpable. La véritable Nature, qui ignore les voies de communication, les espaces cultivés, les animaux asservis, le moindre élément de confort, fût-il rudimentaire, où peut-on encore imaginer qu’elle existe ? Mis en sa présence, comment le “naturiste moyen” se comporterait-il ?
» Lire la suite… »Bellis perennis, une fleur de saison.
Sous ce joli nom, se cache la pâquerette, petite fleur bien connue, commune dans pratiquement toute l’Europe. Les petits enfants en font des bouquets, la mariant à d’autres fleurs communes de saison, comme la violette ou la primevère.
» Lire la suite… »Le Pissenlit, aux feuilles découpées comme des dents de lion, est, lui aussi, une plante bien banale dans nos régions.
» Lire la suite… »La Renoncule Bulbeuse, encore dénommée Rave de Saint Antoine, c’est, tout simplement, le Bouton d’Or. Cette herbacée vivace est très commune dans pratiquement toute l’Europe, et maintenant aussi en Amérique du Nord.
» Lire la suite… »Le Souci des jardins, aux allures de petits soleils agrémentant de nombreux jardins, s’en échappant même pour vivre auprès des maisons, nous vient probablement de l’Atlas, chaîne montagneuse située au nord du continent africain. Il doit sa popularité et sa grande expansion dans beaucoup de pays européens à sa splendide couleur jaune bien sûr, mais aussi, et cela se sait depuis longtemps, à ses vertus médicinales et cosmétiques.
» Lire la suite… »Comment adhérer à l’ANF ?
» Lire la suite… »