ASSOCIATION NATURISTE FINISTERIENNE

Accueil > Randonnée > Balade volcanique du 7 juillet

Balade volcanique du 7 juillet

mercredi 31 juillet 2013, par oplusp

Amis Naturistes, où étiez-vous le dimanche 7 juillet ? Dans un lieu idyllique en charmante compagnie, tandis que nous vivions une journée volcanique, digne de ce nom, dans la presqu’île de Crozon. Nous avons eu une pensée émue pour vous.

A Crozon, la température extérieure avoisinait celle de la lave soit entre 600 et 1300 degrés Celsius. C’est rare de nos jours, aussi je puis vous dire de l’avis de tous (une douzaine) le plaisir ressenti par ce changement climatique.

Changement d’époque aussi pour observer les trilobites ordoviciens, aujourd’hui tous disparus.

Changement de lumière, pour faire place aux ultras violets afin que, calcites, fluorites, quartz, topazes, rubis et bien d’autres nous offrent un
spectacle haut en couleur.

Le tout à la sauce humoristique du maître des lieux, la Maison des minéraux.

Un vrai régal, qui nous a donné faim. Aussi pour déguster notre repas dominical, nous avons choisi le tapis d’herbe jouxtant la Chapelle de Saint Hernot.

Bulles fraîches pour arroser la réussite au brevet des collèges des plus jeunes d’entre nous.

PNGGâteau citronné pour raviver nos papilles gustatives et féliciter le talentueux pâtissier.

Puis changement de décor et rejoindre le maritime.

La pointe de Lostmarc’h est formée de spectaculaires empilements de boules, lesquels constituent la célébrité du site. Il y a des millions d’années, la lave sortant du volcan s’est solidifiée au contact de l’eau, pour former des coussins appelés Pillow-lavas (lave en coussins).

Nous les avons observés avant de choisir pour nous allonger la douceur du sable de la plage, et pour nous rafraîchir les rouleaux de cette mer tant aimée.

Une très belle journée dans l’un des plus beaux sites géologiques de Bretagne : La presqu’île de Crozon.

Michèle