TARAXACUM DENS LEONIS

Lundi 26 septembre 2011 // Naturaliste

FLEUR DE SAISON : TARAXACUM DENS LEONIS

Le Pissenlit , aux feuilles découpées comme des dents de lion, est , lui aussi, une plante bien banale dans nos régions. Il est comestible, ses fleurs sont une bonne source de lécithine, efficace dans les embarras hépatiques , et elles font bonne figure dans une salade. Les feuilles , au goût amer prononcé, peuvent être cuites à la vapeur, comme des épinards . Elles ont des vertus diurétiques.

La médecine homéopathique ne pouvait ignorer le Pissenlit, connu depuis toujours dans la tradition populaire pour être actif sur le foie et le rein.

En effet, Taraxacum est un remède de l’ictère, la ‘’jaunisse’’, quand elle s’accompagne d’une augmentation du volume du foie.

Il soigne aussi certaines formes de varices, quand la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur est freinée par le mauvais état du foie.

Une autre conséquence de l’atteinte hépatique , c’est la langue dépapillée, avec un aspect ‘’en carte de géographie’’, les zones ayant perdu leurs papilles sont sensibles et douloureuses. Cela aussi, le Pissenlit sait le soigner.

Voilà donc encore une plante accessible, qui gagne à être connue.

Léon Kerné